L’article sur Zalando et leur nouvelle approche étique de la vente en ligne a été écrit par Stéphanie Marius sur Mag.fr. Cette journaliste est intéressée par les innovations et l’actualité. Elle publie des rubriques économiques ainsi que des articles sur les relations « client » qui paraissent dans de Relationclientmag.fr, destiné aux adultes cherchant un moyen de documentation. Lors de la rédaction de son article, elle ne prend pas parti et veille à exposer des faits uniquement sans aborder les potentiels points négatifs de la marque.
Le thème de l’article se focalise sur la transparence et le profil éthique des fournisseurs du site de ventes en ligne. Le but est de permettre au consommateur de connaitre la provenance des produits et le niveau de performance sociale et environnementale de l’entreprise. Le texte reprend les faits de la démarche et des communiqués de presse fournis par les responsables développement durable de Zalando.
Leur objectif principal, d’après l’entreprise, est de « partager les informations avec ses clients afin de leur permettre de faire des choix plus durables ». Mais peut-on réellement parler de marketing « éthique » ou plutôt d’un cas de « greenwashing » ? Il est également probable que nous soyons face à un cas de figure reprenant les deux concepts. En effet, Zalando n’étant pas un producteur mais un revendeur, le choix de la fabrication des marchandises n’est jamais de son ressort ce qui ne le rend jamais responsable des actions de ses fournisseurs, en coulisse. Cependant, le regard qu’il porte au choix de ses fournisseurs permet au consommateur d’être conscient de l’achat auquel il procède.
Greenwashing ou réel enjeu RSE ? La question se pose car la célèbre marque de prêt à porter en ligne est connue pour les commandes et les retours excessifs ainsi que pour ses prix bradés ne faisant, à priori, pas penser à un commerce « durable ». L’impact carbone des allers-retours de la marchandise est conséquent et ne colle pas à un potentiel profil « éthique » de la marque. Si Zalando se lance sur le marché du vêtement éthique et durable, est-ce pour sensibiliser ses clients actuels ou pour étendre sa plateforme aux personnes réticentes à l’idée de fonctionner avec le marché du « jetable ».
Le point positif de cette démarche, se retrouve dans le fait que cela conscientise les consommateurs qui n’auraient peut-être pas fait attention au processus de fabrication de leurs vêtements sans cela. Cela pourrait donc influencer, à l’avenir, leur choix de consommation vers un marché plus « durable » encore.
Référence : MARIUS Stéphanie, « Zalando évalue la transparence de ses marques », mag.fr, 2020, consulté <en ligne>, https://www.relationclientmag.fr/Thematique/strategies-1255/Breves/Zalando-evalue-transparence-ses-marques-355903.htm#, consulté le 27/12/2020
