L’attitude professionnelle est primordiale, en règle générale, mais d’autant plus dans le cas du marketing. C’était donc une compétence à atteindre pour moi. Cette attitude reprend non seulement le travail de bureautique, mais également la conscience professionnelle et l’image que l’on renvoie auprès des client, collègues ou patrons.
La tenue vestimentaire adéquate, les relations entre collègues, la mise en relation et la prise de contacts pertinente et efficace, toutes ces actions étaient nouvelles pour moi, ou à peu de choses près. Je suis une personne très/trop sociable et ai donc parfois du mal à comprendre où est ma place dans le monde du travail. J’ai don du prendre sur moi pour atteindre une attitude en adéquation avec les attentes du milieu de l’entreprise.
Je souhaite, dans un futur probablement proche, pouvoir m’intégrer dans une entreprise et dans le monde professionnel en étant familiarisé à ses codes et son fonctionnement. Si, par la suite, je pourrai déterminer mon code personnel et ma façon d’être, il est d’abord important de pouvoir se calquer sur les attentes de son employeur, qu’il soit belge ou étranger, et avec des codes donc différents.
Cela peut paraitre évident, mais c’est pour moi une réelle difficulté car j’ai du mal à trouver mes mots, de manière générale. Les constructions de phrases, si elles doivent en plus être construite professionnellement, me demande beaucoup de concentration et cela ne coule pas de source pour moi. J’ai donc parfois été confronté à des remarques de la part de mon maitre de stage, qui souhaitait m’aider à me former dans le domaine pour mes potentiels entretiens d’embauche futurs.
Ma tenue vestimentaire peut être qualifiée de « relax » dans ma vie courante, j’ai donc fait l’effort de m’habiller en correspondance avec les attentes de mon lieu de stage. Au début, je me sentais un peu « déguisé » , mais aujourd’hui je me retrouve très bien dans mon nouveau style vestimentaire qui reste assez personnel pour que je ne me sente pas étranger à moi-même.
En tant que stagiaire, il m’est impossible d’avoir la même expérience qu’un employé de longue date. J’ose donc espérer que cette compétence va évoluer tout au long de ma carrière, et s’affiner avec mes premières années en tant que Sustainability marketer junior. Tout apprentissage est bon apprendre, peu importe quand il arrive.
La tenue professionnelle est compliquée à intégrer directement au CV, néanmoins, c’est un point remarquable lors des entretiens. Si l’on reflète une bonne image, avec un code vestimentaire correct et un comportement professionnel attendu, le potentiel employeur le remarquera et cela sera, je suppose, en faveur du demandeur d’emploi. Si en plus nous pouvons montrer que nous sommes nous-même et spontané, tout en collant à ce cadre, ça ne peut être que bénéfique.
