Développement des outils marketing

Durant mon stage de dernière année au sein de l’entreprise Automatic System (AS), j’ai eu l’opportunité de travailler et d’optimaliser certains outils abordés lors de mon cursus scolaire, tels que Mailchimp, mais également d’approfondir des outils découverts de mon propre chef, c’est le cas de WordPress et Adobe qui sont, à mon sens, essentiels dans le domaine du marketing.

Mon cursus m’a permis une prise en main rapide et efficace de Mailchimp, ce qui s’est ressenti lors de la réalisation de mes tâches en tant que stagiaire. Les demandes de mon maitre de stage m’ont aussi permis de découvrir d’autres fonctionnalités de l’outil comme les volets d’enquête ou d’analyse : Survey et KPI’s.

Ayant travaillé de façon autodidacte WordPress au préalable, j’ai pu perfectionner mes connaissance de cette plateforme de par un grand nombre d’heures à travailler dessus. J’ai eu l’occasion de lier, créer et optimiser les éléments présents sur le site d’AS. Que ce soit la création de pages, d’articles, de catégories ou l’optimisation du SEO, guidé par les conseils d’un expert, que mon maitre de stage a rencontré pour l’optimisation du site d’AS. Celui-ci m’a donc transmis la démarche à suivre et le but de la manœuvre.

La suite adobe fut, quant à elle, une découverte. Pour me former, j’ai visionné des vidéos de formation gratuite, proposées sur la plateforme Youtube.  

Le but général de cette prise en main d’outil était de développer mes compétences afin d’être polyvalent, par la suite. Aujourd’hui, je peux dire que c’est une force de pouvoir être à l’aise avec différents outils marketing. Cela permet une certaine productivité, ou performance, lors de leur exploitation ce qui m’apporte du plaisir lors de la réalisation de tâches.

Il est vrai que des formations plus complètes existent, moyennant un paiement, ainsi que du matériel, avec un certain budget, permettant d’optimiser l’apprentissage des outils. Avec ceux-ci, j’aurais pu optimiser l’acquisition de mes compétences.

Pourtant, il y a un aspect négatif à cet apprentissage (que des formations complètes auraient pu éviter) autodidactique puisque cela à engendré régulièrement une frustration de na pas comprendre, à plusieurs moments, pourquoi je n’arrivais pas à régler certains problèmes, provoquant alors des longues manipulations de recherche et de tâtonnements, et donc, une perte de temps.

Aujourd’hui, je suis à l’aise avec ces outils et me sens apte à rendre service via ces-derniers, que ce soit pour mon travail futur, ou pour ma vie privée. C’est un point que je peux, et vais, ajouter à mon CV. Je pense également pouvoir me débrouiller avec de nouveaux outils car j’ai pris confiance en mes capacités de découvrir et apprendre seul, des nouveautés. J’ai également pris conscience de l’importance de se former continuellement afin de pouvoir s’adapter à toute nouvelle situation.