Approfondissement des connaissances en management et marketing responsables, ainsi que de la gestion du développement entrepreneurial durable

La compétence proposée ici me tient à cœur car elle découle de mon projet de vie future. Il me semblait donc primordial de pousser mon apprentissage afin d’avoir une bonne pratique professionnelle en lien avec mes valeurs.

Le fil rouge de ma formation reste le marketing, que j’ambitionne pouvoir lier avec des projets à l’impact positif ou neutre, sur notre société. Cette responsabilité sociétale est au cœur de mes convictions.

Mon cursus m’a permis d’aborder les bases du développement durable, de la responsabilité sociale et éthique. Le gout de ces valeurs m’est donc apparu à l’EPHEC. S’en suivit alors un bon nombre de recherches de documentation et de contacts, ou webinaires, avec des experts dans le domaine. C’est ainsi que j’ai débuté une formation diplômante en ligne, proposée, en anglais uniquement, par l’école COLECAP. Celle-ci traite de la responsabilité sociale des entreprises.

J’ai également eu la chance de rencontrer, dans le cadre de mon travail de fin d’études, un réel exemple pour mes projets professionnels : Benoit Minet.

Il m’est possible d’approfondir également mes connaissances via un bachelier sur le développement durable à l’EPN de Namur, ou par un master à la Green Management School, et bien d’autres, mais cela voudrait dire prolonger mon cursus scolaire.

Bien que l’EPHEC nous forme à l’anglais, la barrière de la langue m’a posé quelques problèmes lors du visionnage de la formation en ligne.

Aujourd’hui, je pense pouvoir ajouter à mon CV mon intérêt pour le domaine du développement durable, mais aussi, et surtout, la preuve de mon investissement dans ce domaine grâce au certificat que j’ai pu obtenir à la suite de ma formation. Une trace écrite est toujours un plus pour convaincre un potentiel futur employeur, mais aussi pour soi. Cela nous donne confiance en nos capacités et nous prouve que nous pouvons travailler et évoluer dans un domaine choisi.