Vincent Fagot est spécialiste en culture technologiques et en économie. Il écrit pour le journal Le monde dans la rubrique économique. Ici il s’adresse à un publique concerné par l’économie circulaire française et le high tech.
Son article nous présente Back Market, dont le chiffre d’affaire a explosé aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, bien que l’enquête menée par le magazine « pro-consommateur » stipule que sa position dans le classement du reconditionnement n’est pas la meilleure. L’article avance que la récession économique forcera un jour les consommateurs à viser des produits de consommation moins couteux que le marché du neuf.
Avec leur approche d’économie circulaire, Back Market est le fruit de ce monde qui cherche à proposer autre chose. Elle entre dans le cadre d’une entreprise RSE, car leur volonté est de proposer des produits technologiques à moindre prix et qui évite une surconsommation par le biais de produits neufs.
J’ai trouvé l’article assez intéressant car je connaissais assez bien l’entreprise mais ne connaissais pas l’ampleur de la plateforme. J’ai aussi été surpris d’apprendre que la moitié de leur CA provenait des Etats-Unis. Mais cela se comprend vu la précarité extrême de certaines régions.
Le projet est très enthousiaste, car le recyclage d’un appareil électronique n’est pas assez positif pour compenser l’impact écologique d’un produit neuf. Le remettre à neuf permet d’amortir un peu plus l’empreinte écologique de l’appareil.
Référence : Vincent FAGOT, « Back Market, champion de l’électronique reconditionnée, lève 110 millions d’euros », 2020, (consulté <en ligne>, https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/05/back-market-champion-de-l-electronique-reconditionnee-leve-110-millions-d-euros_6038768_3234.html, consulté le 28/12/2020
