Je travaille dans le groupe Colruyt, en tant qu’étudiant, depuis un peu plus de quatre ans, afin de pouvoir constituer une épargne, et maintenant pour payer mon loyer. C’est un travail à la fois commercial, social et physique puisqu’il faut non seulement savoir interagir avec le client (humain), l’équipe (collègues), optimaliser les rayons pour favoriser la consommation (facing des rayons, par exemple), et avoir un rythme soutenu.
Colruyt est, en fait, mon troisième travail étudiant, puisque j’ai d’abord débuté dans l’HORECA, puis dans un magasin de prêt à porter. J’ai donc pu toucher à plusieurs domaines, m’apportant plusieurs valeurs, telles que celle de l’argent, et la sensibilité au fait que tout travail mérite d’être fait.
Cela m’a aussi permis de connaitre mes capacités et mes limites , que ce soit d’un point de vue professionnel, du type de tâche à réaliser, mais aussi d’un point de vue organisationnel et personnel. J’ai également pu découvrir des facettes de moi inconnues comme le gout de bien faire les choses, dans le détail, malgré l’ampleur des tâches à réaliser, et ce, avec une efficacité et une autonomie remarquable.
En tant qu’ancien étudiant dans la firme, j’ai eu l’expérience de pouvoir former, au moins en partie, les nouveaux étudiants. Cela m’a fait découvrir une prédisposition à transmettre, leader et guider mes collègues avec le plus de bienveillance possible.
De manière générale je dirais donc que ce travail étudiant m’a permis d’acquérir, ou d’affirmer, mon autonomie, mon efficacité, mon rythme de travail, la valeur de l’argent et du travail,..
Avec le temps, et la prise de confiance en moi dans mon travail, je suis même capable de prendre des initiatives bénéfiques au bon fonctionnement de mon travail.
C’est assez paradoxal car Colruyt Group laisse peu d’autonomie à ses employés puisque tout est décidé par une centrale. De plus, tout est sensé être pensé selon la bonne ergonomie d’une tâche à faire. Il peut donc sembler difficile de se démarquer et d’adapter son travail à sa personnalité. C’est pour cette raison que je pense que travailler dans un autre domaine, ou avec un autre groupe, voir avoir des formations complémentaires et approfondies, pourrait m’apporter des apprentissages non négligeables.
Bien que cela soit un apprentissage important et non négligeable, cela a aussi des limites. Car avec mon travail, j’ai pu expérimenter la fatigue, physique et émotionnelle, liée à l’accumulation de choses à faire et gérer : études, travail, corvées ménagères, vie de famille. Il m’est souvent arrivé de me lever sans l’envie d’aller travailler. Mais aujourd’hui, je peux dire que j’ai pu surmonter ces difficultés et me prouver que j’arrivais à assumer le tout.
