Ennéagramme : mon analyse réflexive

Réflexion personnelle sur le modèle ennéagramme : Au premier abord, ma pensée était « n’est-ce pas réducteur de catégoriser 7 milliards d’individus de culture et de région diamétralement différentes en 9 bases communes ». Ce n’est qu’en parcourant plusieurs fois le fascicule que je me suis ouvert à la philosophie. Bien que je reste convaincu que ce n’est pas une science exacte, j’ai remarqué des similitudes entre moi et l’une de celle-ci.
Je pense avoir beaucoup évolué depuis mon enfance, c’est pourquoi j’ai eu du mal à trouver ma base. Quand un test me disait base 7 et l’autre base 2 je n’y trouvais pas mon moi « petit garçon ».

Je pense pouvoir dire que je suis une base 9, Instinctif et en harmonie . Depuis tout petit je suis contre les injustices et cherche à faire en sorte que personne ne soit oublié. De plus, je suis patient et tenace, je ne lâche pas aux premiers coups de vent mais suis souvent indécis. J’aime surtout la vie comme elle défile, je préfère mille fois voir quelque chose sur l’instant qu’à travers l’objectif d’un appareil photo.

Je n’aborde jamais quelqu’un avec des préjugés, mais mon impulsivité me joue des tours et je manque parfois de tact et de retenue. Si je suis en désaccord dans un débat il est naturel d’appuyer sont point de vue. Mais si je suis en présence de personnes que je ne connais pas bien ou peu, je m’efface plutôt que contrer.


Lors de l’élaboration de mon eportofio, ce ne sont pas les points forts que j’ai mis en avant. Je ne m’étais pas rendu compte de l’importance de celle-ci. Par mes apprentissages et mes expériences, Je m’étais dit que dans le monde professionnel il valait mieux être autonome et efficace. Capacités que j’ai acquis durant mes études.

Mais comme je l’ai dit j’évolue ou je tends à évoluer et c’est pour ça que mon côté 8 m’a appris à dire plus facilement non et à mettre des limites. Mon côté 1 m’a appris à être rigoureux dans mon travaille car je sais très bien que ce n’est pas le fort de la base 9.

Je tends inconsciemment vers mes pôles qui sont le 3 et 6, le mélange de ma base et de mon pôle 3 me permet d’être assez vite efficace dans mon travail ou en tout cas je cherche à l’être pour tout compliment ou retour positif d’un supérieur ou exécutif. Je porte de nouvelles valeurs sociétales et ça me tient à cœur de les partager et d’en apprendre d’autres. Mon pôle 6 m’aide donc à m’affirmer et à tenir compte de mes valeurs.

Je suis particulièrement attentif aux modes de management que propose monsieur Prémont pour la base 9. J’ai l’objectif, dans le cadre professionnel, d’atteindre un poste de manager ou de chef de projet. Il m’est donc essentiel de connaitre « ma » façon de manager une équipe, afin de ne pas laisser la décision compromettre mon envie de gérer une équipe en cohésion. Mais ce que je peux dire c’est que l’idée d’une structure à l’horizontal me plait beaucoup. J’ai pu constater que je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir l’avis de tous les membres de mon groupe avant de trancher. Et enfin, donner des objectifs généraux à mes équipes, espérer de leur part une autonomie et créer une ambiance cohésive sont des ambitions pour le futur.